Diario “LE MONDE” – París- Francia .”La Boheme” de Giacomo Puccini en la Ópera de Niza en Marzo de 2012
Diario “LE MONDE”, París – Francia “La Boheme” Ópera de Niza
… “ En el papel de Musetta, PAULA ALMERARES resulta sorprendente, además de su potencia vocal brillante; es una gran actriz, cuya presencia en el escenario es indiscutible ”.
Texto Original
LE MONDE – París –France – http://ficanas.blog.lemonde.fr/
Mars 2012
Émouvante Bohème à l’opéra de Nice
C’est une production de 2007 du célèbre festival de Torra del Lago Puccini, que nous propose en ce moment l’opéra de Nice. Si tous les chanteurs et la direction d’orchestre ont changé, il reste de la création un décor exceptionnel réalisé par Jean-Michel Folon. L’artiste a créé les costumes qui s’accordent à la mise en scène classique et intelligente, mais surtout un immense chevalet occupe tout le fond de la scène et des toiles de Folon défilent, tendrement, interrompues de temps en temps par de la neige qui tombe sur les toits de Paris. Le mélange de la musique de Puccini et de ces œuvres d’art est parfait et crée une ambiance particulière d’une grande sensibilité.
Il est en de même de la distribution. Amarilli Nizza (au nom prédestiné) est un petit bout de femme avec des yeux bleus magnifiques et notamment un caractère vocal puissant, une technique solide et surtout un phrasé nuancé. Cette Mimi là est sensible et très attachante sur scène. Dans le rôle de Musetta, Paula Almerares se révèle surprenante. Outre une puissance vocale brillante, c’est une grande comédienne dont la présence scénique est incontestable. En fait toute la distribution de cet opéra est parfaite, et l’on passe une soirée de grande qualité à l’opéra de Nice. Le seul étonnement vient de ce chœur d’enfants qui fait une apparition bien envahissante à la fin du deuxième acte, mais cela reste plaisant.
L’orchestre de l’opéra de Nice nous avait déçu, il y a quinze jours, lors de la représentation du Trouvère. Là, est ce la magie de la direction musicale de Derrick Inouye, on profite pleinement de cette orchestration raffinée. Dans les moments les plus dramatiques, chantés mezzo voce, l’orchestre se fait timide et humble pour laisser la voix pénétrer dans la salle. Puccini est le plus grand mélodiste italien et ces œuvres ont fait disparaître le fameux bel canto, la trame de ses opéras étant l’arioso. La direction d’orchestre et l’orchestre lui-même font là un travail exceptionnel qui nous procure un plaisir réel et exemplaire.
Christian Gallo – © Le Ficanas ®
Texto en Inglés
.. “In the role of Musetta, PAULA ALMERARES results surprising, besides its bright vocal power, is a great actress, whose presence in the stage is undeniable” ..